L’apiculture est l’art de la domestication des abeilles afin d’exploiter les produits de la ruche.
Si l’exercice de l’apiculture remonte à des milliers d’années, l’homme a su développer de nouvelles techniques d’exploitation des colonies d’abeilles afin d’en extraire d’autres produits que le miel.
Le produit phare de l’apiculture est le miel. Liquide à la texture épaisse et au goût sucré, le miel existe en différents arômes et couleurs en fonction de la richesse de la flore de région où sont installées les ruches. Chaque type de miel possède ses vertus thérapeutiques : apaisant, régulateur intestinal, calmant, stimulant, aphrodisiaque… Il est également utilisé dans la fabrication des produits alimentaires, cosmétiques…
La production du miel est assurée par les abeilles ouvrières à l’intérieur de ruche. Elles transforment les graines de pollens en miel grâce à un processus biologique et le stocke dans des alvéoles.
L’apiculture est une activité bénéfique et indispensable pour les exploitations fruitières. L’abeille est un pollinisateur naturel nécessaire à la reproduction des plantes. Beaucoup de plantes et arbres dépendent des abeilles et des insectes pour leurs cycles de pollinisation.
L’apiculture est une activité agricole à part entière et celui qui veut la pratiquer à besoin d’un minimum de connaissance des abeilles. Une formation spécifique à l’élevage des abeilles est hautement recommandée.