Le pollen de la fleur de mimosa est l’un des rares présents en hiver. Il contribue à assurer la survie des habitants de la ruche, notamment pendant cette période. Le miel provenant du mimosa est un produit polyfloral comprenant d’autres espèces de plantes mellifères, comme l’acacia. D’ailleurs, le mimosa est connu sous une appellation courante appartenant au genre Acacia.
Les caractéristiques du mimosa
Le mimosa se décline en plusieurs espèces d’arbres et d’arbustes à savoir le mimosa ceratonia, le mimosa borelis gray, le mimosa casta L et bien d’autres encore. Le mimosa possède une hauteur entre 15 à 20 m. Son tronc est recouvert d’une écorce lisse de couleur gris clair. Ses rameaux sont plus ou moins duveteux. Les feuilles du mimosa arborent une couleur vert clair, avec une nuance argentée. Elles ont un limbe composé de plusieurs folioles découpées en plusieurs divisions plutôt étroites.
Les fleurs de mimosa sont rassemblées en petits glomérules sphériques. Elles se présentent sous forme de panicules grandes, retombantes et denses. Les fleurs de mimosa ont une forme similaire à celle de pompons soyeux lorsque leur corolle et leur calice arrivent à maturité. Chaque fleur renferme un calice très petit comptant 5 pétales soudés et velus et une corolle comprenant 5 pétales jaunes et discrets. Les étamines de cette plante mellifère ont pour rôle principal d’attirer les insectes pollinisateurs. Le pistil est enfoui dans leur masse.
Après pollinisation, le pistil de chaque fleur évolue pour former une gousse contournée d’une couleur brun rougeâtre. Arrivées à maturité, les gousses s’ouvrent pour libérer des graines ovales d’une couleur noir brillant.
La floraison du mimosa
Le mimosa est originaire d’Australie, plus précisément de l’île de Tasmanie. Sa floraison a lieu entre le mois d’août et le mois de novembre. Cette période de floraison peut varier dans d’autres régions, en fonction des températures hivernales et la latitude.
En Europe, la floraison du mimosa se situe janvier et mars. Cet arbre peut fleurir même si une grande partie de la flore est encore en hibernation. La culture du mimosa a été introduite en Europe, notamment dans des régions méditerranées.
En France, la culture du mimosa a commencé sur la Côte d’Azur. Le climat y est plus favorable pour mettre la plante à l’abri de fortes gelées. À l’état sauvage, le mimosa peut se développer sur les sols pauvres, secs et arides. Grâce à ses capacités de rejet et à sa tolérance pour les sols secs et acides, cet arbre peut former rapidement de véritables forêts. Le mimosa est apprécié pour sa floraison hivernale permettant de décorer les jardins, sans parler de son parfum suave.
En Italie et dans la région de Grasse, le mimosa est cultivé pour en récolter les fleurs. Ces derniers participent à la fabrication de parfums traditionnels.
Bien que la floraison du mimosa soit assez courte, elle fait le grand bonheur des abeilles, car elle est abondante. La fleur de mimosa dégage un parfum très puissant qui attire les abeilles même si ces insectes ne sont pas très actifs en période hivernale. Comme la fleur de mimosa fournit une grande quantité de nectar et de pollen, elle représente une source de nourritures pour les colonies en hivernage.
Comment planter le mimosa ?
Le mimosa apporte de nombreux avantages au jardin avec sa floraison superbe et longue (dans le cas des mimosas quatre saisons). Le mimosa d’hiver peut se développer très rapidement permettant d’optimiser le décor de votre jardin même en hiver. L’odeur agréable des fleurs permet de parfumer votre espace.
Il faut savoir que le mimosa peut être cultivé en pot. Pour ce faire, utilisez un pot profond avec une superficie proportionnelle à la taille de l’arbre. Pour assurer une couche de drainage, n’oubliez pas de placer de graviers ou de billes d’argiles au fond du bac. Comme substrat, le mimosa se développe mieux avec un mélange à parts égales de terreau de plantation et de terre de bruyère. Ce substrat doit rester légèrement humide.
Si vous envisagez de planter le mimosa en pleine terre. Installez-le au soleil dans un sol drainé et à l’abri des vents secs. Il est conseillé de procéder à la plantation en automne ou au printemps en dehors des épisodes de gel. Gardez un espace de trois mètres entre deux plantations. Il n’est pas nécessaire d’arroser le mimosa et d’apporter d’engrais après la mise en place.
Le mimosa n’a besoin d’être arrosé qu’en cas de sécheresse prolongée. Pendant l’hiver, placez le mimosa en pot dans une pièce fraîche. Pour le mimosa en pleine terre, utilisez un voile d’hivernage et protégez le tronc à l’aide d’une toile en jute. Pensez à couper légèrement les tiges ayant fleuri. N’oubliez pas de supprimer les rejets partant du sol au fur et à mesure qu’ils apparaissent. À la fin de l’hiver, aérez le sol en éliminant les branches abîmées par le gel.
Lire aussi : Est-ce que la fleur de bourrache est une plante mellifère ?