La bourrache est une plante mellifère connue sous le nom scientifique de Borago Officinalis L. Très appréciée par les abeilles, cette plante mellifère appartient à la famille Boraginaceae. La floraison a lieu entre le mois de mai et le mois d’aout. Voyons les spécificités de cette plante.
Les caractéristiques de la fleur de bourrache
La bourrache est une plante annuelle avec des pieds pouvant atteindre une taille assez élevée (aux alentours de 1m). Elle possède une tige épaisse et un peu charnue. Ses feuilles s’insèrent de façon alterne tout le long de la tige avec un limbe épais.
Certaines feuilles de la bourrache peuvent se présenter sous une forme ovale tout en étant rétrécies en un long pétiole. Les feuilles supérieures sont plutôt dépourvues de pétiole. Le limbe s’insère ainsi directement sur la tige. La bourrache se démarque par ses longs poils raides hérissant sur toutes ses parties. Ce qui la rend particulièrement rude, voire un peu épineuse au toucher.
Chez la bourrache, les fleurs ont tendance à s’écarter les unes des autres, que ce soit pendant ou après la floraison. Chaque fleur de bourrache est soutenue par un pédoncule recourbé. Elle s’oriente vers le bas en pleine floraison.
La fleur de bourrache est également connue sous le nom barbare de « cyme unipare scorpioïde » à cause de sa forme enroulée en crosse, faisant penser à une queue de scorpion. Elle pousse de façon régulière, sous forme d’étoile. Chaque calice comprend 5 pétales lancéolés verts et velus sur leur face externe. En revanche, la corolle est constituée par 5 pétales soudés à la base. Ces derniers sont étalés en 5 lobes triangulaires d’une couleur bleu intense. Le nectar est stocké à l’intérieur d’un repli saillant plus pâle situé à la base de chaque pétale.
La fleur de bourrache comporte 5 étamines soudées à la corolle en position alterne. À cela s’ajoutent de longues anthères de couleur bleu noirâtre formant une sorte de colonne autour du style. La fleur de bourrache possède un ovaire constitué par 4 loges séparées par deux sillons formant une croix. L’ovaire est surmonté d’un style droit de couleur rougeâtre.
La floraison de la bourrache
Cette plante mellifère fleurit entre début mai et fin aout en fonction de la région. Originaire d’Europe méridionale, cette plante est fréquente dans les jardins. Elle y est encore semée pour ses propriétés décoratives et pour son haut potentiel mellifère. La bourrache est aussi connue pour ses propriétés médicinales et ses utilisations culinaires. Au potager, elle contribue à protéger les végétations contre les limaces et les escargots.
En tant que plante mellifère, elle fournit aux abeilles une grande quantité de nectar, notamment pendant l’été. Bien qu’elle soit une plante commune en Europe, ses populations ne sont pas souvent étendues pour en fabriquer une miellée importante. Toutefois, elle participe à la composition des miels toutes fleurs. Dans certaines localités où la récolte est plus abondante, la bourrache permet parfois de fabriquer une petite quantité de miel monofloral limpide, de couleur jaune-brun et d’un parfum suave.
La pollinisation de la fleur de bourrache
Comme les fleurs de cette plante mellifère intègrent une corolle de grande taille et vivement colorée, elles attirent de nombreux pollinisateurs, en particulier les abeilles. De plus, elles sont capables d’offrir un nectar très abondant. De ce fait, la pollinisation de ces fleurs se fait exclusivement par les insectes. En effet, l’extraction des anthères requiert une méthode particulière : vibration ou sonication. Pour cela, l’insecte pollinisateur s’accroche à la colonne des anthères. La contraction rapide de ses muscles alaires fait vibrer ses dernières et résonner les étamines. Les grains de pollen vont par la suite être projetés hors des anthères pour être récoltés par les insectes.
Comme les bourdons sont plus gros, ils sont capables de récolter à la fois le nectar et le pollen, tandis que les pollinisateurs plus petits (abeilles) vont surtout récolter le nectar. Certaines abeilles peuvent quand même collecter une petite quantité de pollen.
La plantation de la bourrache
Le semis de la bourrache a lieu entre mars à juillet dans un sillon de 1 à 2 cm de profondeur. Il faut le recouvrir de terre et le tasser avec le dos du râteau. Dès que les plants commencent à avoir 3 à 4 feuilles, il est temps d’éclaircir la plantation en gardant un espace de 30 cm entre chaque plante. Les plants peuvent être repiqués si besoin est.
Il est conseillé de répartir le semis sur plusieurs périodes. La bourrache peut rapidement monter en graine et envahir le jardin en un rien de temps. Lorsque les fourmis se nourrissent des graines de plantes, elles vont faire tomber une partie qui va se pousser dans tout le jardin. Étant donné cette spontanéité de repousse, un seul semis suffit pour voir fleurir la bourrache pendant plusieurs années. À noter que la bourrache n’a pas besoin d’un entretien particulier. Il suffit de bien canaliser son expansion et maintenir le sol humide.
Lire aussi : Comment éduquer un chien face aux abeilles ?