Produit naturel fabriqué par les abeilles, le miel ne peut être que sain, pensez-vous. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Le miel est même l’un des produits les plus contaminés par les agents chimiques. Voilà pourquoi aujourd’hui certains apiculteurs proposent du miel bio. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Zoom sur un miel bon pour la santé et pour la nature.
Comment le miel peut-il être bio ?
Pour la plupart des produits, la mention bio signifie qu’ils sont issus d’une agriculture dénuée d’agents chimiques nocifs. Par exemple, votre confiture bio vous garantie des fruits sans pesticides, il en est de même pour les couettes en coton bio. Quant à vos petits biscuits bio, vous pouvez lire sur l’étiquette qu’ils sont composés uniquement de produits issus de l’agriculture biologique. Mais pour le miel, qu’en est-il, puisqu’il est produit naturellement par des abeilles et non par l’homme ? Ici, pour porter le label bio, le miel est strictement réglementé par un cahier des charges à dimension européenne. Une certification si exigeante que seuls 300 apiculteurs français peuvent l’afficher.
Que garantit le label biologique ?
Le cahier des charges réglemente non seulement la zone de butinage des abeilles, mais également les méthodes d’extraction du miel. Un miel estampillé bio garantit un éloignement d’au moins 3 km entre les ruches et les sources de pollution telles que les autoroutes, les décharges ou encore les villes. Les ruches doivent être situées dans un rayon de 3 km de cultures bio. Les ruches et les cadres doivent être bâtis en matériaux naturels, quant aux abeilles, elles ne doivent manger que leur miel. Enfin, les apiculteurs bio n’ont pas le droit d’utiliser de répulsifs chimiques pour récolter le miel ni de l’extraire à chaud. Dernier point : un miel bio est un miel pur. Les mélanges avec les miels importés sont formellement interdits, pour préserver le goût du produit et la santé du consommateur.
Caractéristiques du miel bio
Abeilles nourries avec du nectar de fleurs bio :
Abeilles nourries avec du nectar de fleurs bio :
Les abeilles qui produisent le miel bio sont nourries avec du nectar de fleurs provenant de plantes biologiques, ce qui signifie que ces plantes n’ont pas été cultivées avec des pesticides ou des engrais chimiques.
Pas de produits chimiques de synthèse :
Pas de produits chimiques de synthèse :
Les apiculteurs biologiques n’utilisent pas de produits chimiques de synthèse pour lutter contre les parasites ou les maladies des abeilles. Au lieu de cela, ils privilégient des méthodes naturelles et des traitements biologiques.
Préservation de l’habitat naturel :
Préservation de l’habitat naturel :
Les apiculteurs biologiques s’efforcent de préserver l’habitat naturel des abeilles et de maintenir des zones de butinage riches en plantes non traitées.
Pas de contamination génétique :
Pas de contamination génétique :
Les ruches biologiques évitent la contamination génétique des abeilles par des races non indigènes.
Pour tout connaitre des produits bio, rendez-vous sur une boutique bio en ligne !
Lire aussi : Comment les abeilles font le miel ?